Strasbourg

Je vous propose plusieurs types de parcours différents pour varier les plaisirs et (re)découvir cette ville qui a traversé les siècles.

La vieille ville

A travers le cœur historique de la ville, vous allez suivre au gré des places et des monuments certains des personnages qui ont marqué leur époques : architectes, empereurs, généraux et inventeurs. Vous allez découvrir les petits détails du paysage urbain qui peuvent être des témoins d’événements historiques comme des manifestations des légendes de la région.

Pour les plus curieux, ou les mieux préparés, le trajet se situe entièrement sur la grande île de Strasbourg, classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1988. Il comprend, notamment, la fameuse cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, les places Gutenberg, Kléber et Broglie et se termine sur les bords de l’Ill à la limite de la grande île. Mais je ne vous dis pas tout, je ne voudrais pas vous gâcher la surprise.

Durée conseillée : 1h30

 

La Petite France

Plongez vous dans la vie populaire du Moyen Âge et de la Renaissance. Ce quartier d’apparence si romantique, où se côtoyaient bourgeois, artisans et simples soldats, cache des épisodes étranges et des événements sombres de l’histoire de la ville. Un parcours pour les amateurs d’histoires à sensation forte !

Ce quartier célèbre de Strasbourg est classé au patrimoine mondial de l’Unesco et se situe au sud-ouest de la grande île, juste aux bords de l’enceinte médiévale. Nous partirons de la place Saint Thomas et suivrons rues et ruelles jusqu’au barrage Vauban qui donne sa limite à ce quartier incontournable de toutes les visites strasbourgeoises.

Durée conseillée : 1h

La Neustadt

Venez découvrir des événements plus récents et tout aussi majeurs du passé de Strasbourg. Vous explorerez des pages moins connues de la ville, de l’occupation de 1870 à mai 68, en passant par des places et des bâtiments universitaires emblématiques. Vous croiserez en ces endroits des personnages parfois inattendus qui vous brosseront une nouvelle image de Strasbourg.

Ce parcours prend sa source place Broglie, à la limite de la vieille ville et de la nouvelle, traduction littérale de “Neustadt”. Nous emprunterons les rues de ce quartier classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2017 en passant, entre autres, par la place de la République, l’église Saint Paul ainsi que par la place de l’Université et son fameux palais.

Durée conseillée : 1h30

Parc de l’Orangerie et institutions européennes

Une ballade à travers le plus emblématique des parcs de la ville, réalisé après la Révolution française. Après ce petit tour bucolique la promenade se prolongera en passant devant les institutions européennes majeurs p{“type”:”block”,”srcClientIds”:[“fbef421b-671e-46c7-9fe5-1d160a05c546″],”srcRootClientId”:””}résente dans l’une des capitales de l’Europe : le conseil de l’Europe, la cour européennes des droits de l’Homme et le parlement européen.

Durée conseillée : entre 1h30 et 2h suivant votre vitesse idéale de marche.

 

Le Musée historique

Toute l’histoire de la ville réunie un seul lieu. Ce musée sur deux étages vous permettra d’essayer des casques médiévaux, de soupeser des boulets de canons, de vous imprégner de l’ambiance de la Révolution Française et vous brossera un portrait détaillé de la ville sous l’occupation.

Durée conseillée : 1h30

 

Le Musée archéologique

Pour en savoir plus sur les origines de la ville, de la Préhistoire au début du Moyen-Âge. De plus, ce musée se situe dans la partie inférieure du magnifique Palais Rohan, tout près de la cathédrale.

Les appartements du Palais Rohan

Visitez les sublimes appartements du Palais Rohan, contruit au 17ème siècle comme palais épiscopal pour le nouvel évêque français. Outre les salles d’apparats, les appartements du prince-évêque et ceux réservés au souverain sont encore visitables. 

Suivant la visite vous pourrez déambuler dans le musée des arts décoratifs en visite libre.

Durée conseillée pour la visite des appartements: 1h

Les parcours éclairs, d’une durée de 30 minutes

  1. La cathédrale
  2. La place du Corbeau
  3. La place de la République
  4. L’hôpital civil

En savoir plus

La visite sur demande

Je vous invite pour celle-ci à me faire part de vos envies afin de préparer ensemble la visite qui vous convient ! Si vous souhaitez, par exemple, explorer d’autres places ou réserver plusieurs visites sur la journée ou la demi-journée, n’hésitez pas à m’en faire la demande via le lien suivant, nous en discuterons ensemble !

Me contacter